Les granulats, un matériau de construction essentiel

 

Les granulats sont fabriqués à partir de sable et de gravier, que l'on a calibrés de 0 à 125 mm, en fonction de besoins spécifiques pour des ouvrages de travaux publics, de génie civil et de bâtiment. L'extraction se réalise à l’aide de pelle mécanique ou de dragline.

Leur nature et leur forme dépendent des gisements et des techniques de production utilisées. Le béton prêt à l’emploi, c'est-à-dire coulé sur les chantiers, et les produits préfabriqués en béton utilisent les granulats comme matière première de base. Il servent également pour les terrassements, couches de roulement et autres ballasts dans les infrastructures routières et ferroviaires.

Sans carrières et sablières, aucune construction de piscine ne serait possible

Crédit photo : Transport de pierres Mirabel

La matière solide la plus utilisée au monde

Le granulat est la ressource naturelle solide la plus utilisée au monde, et la seconde parmi toutes les ressources naturelles, après l'eau. La consommation moyenne annuelle de granulats par habitant est de 7 tonnes. 900 kg de sable et 950 kg de graviers sont nécessaires pour produire un mètre cube de béton, ce qui, comme le souligne le site Sablière & Transport ALLIE, constitue l'activité principale de milliers d'entreprises de transport à travers le monde.

La quantité de granulats nécessaire pour une une maison individuelle est de 100 à 300 tonnes, pour un hôpital ou un lycée de 20.000 à 40.000 tonnes. Il faut 10.000 tonnes de granulés pour un kilomètre de voie ferrée, et 30.000 tonnes pour un kilomètre d'autoroute.