Neuf conseils si vous avez une piscine


Les piscines peuvent apporter de la joie ou la tristesse si on ne respecte pas les normes de sécurité

Les piscines peuvent apporter beaucoup de joie à toute la famille, mais des accidents surviennent lorsque les parents oublient qu’elles peuvent aussi être dangereuses. Environ trois cents enfants de moins de cinq ans meurent dans des accidents liés à la piscine chaque année. Et cela n’est habituellement pas la suite des comportements négligents; ils se produisent parce que les gens ne sont pas informés des risques.

Les blessures sont terrifiantes pour les parents, donc évitez-les à tout prix. Gardez votre piscine sure pour toute la famille, que ce soit hors sol ou en béton.

1. Ne partez pas, ni même pour une minute!

Les enfants peuvent se noyer très facilement et très rapidement. Même si vous partez seulement un instant pour prendre le téléphone ou pour voir quelle heure est-il, c’est assez de temps pour qu’un accident traumatique se produise. Si vous devez aller à l’intérieur de la maison, insistez pour que tous les enfants sortent de la piscine et faisiez en sorte qu’ils ne peuvent pas revenir dans l’eau jusqu’à votre retour.

2. Installez une clôture.

Les clôtures autour des piscines doivent avoir au moins 1,2 mètres, des barres verticles placés à une distance de maximum 10 centimètres. Les lattes horizontales ne sont pas recommandées car elles fournissent l’aide aux enfants escalader. La poignée ou le loquet de la porte doivent avoir au moins 1 mètre du sol. Il est même préférable d’installer un verrou sur la porte de sorte que même les enfants précoces soient desarmés.

3. Achetez un abris piscine.

Souvent, les clôtures ne sont pas assez pour laisser les enfants sans surveillance autour de la piscine. Pour vous assurer que vos enfants sont en sécurité, couvrez la piscine d’un abri quand elle n’est pas utilisée. Le fabriquants ont même des abris alimentés avec de l’énergie qui sont motorisés pour éviter le retrait accidentel. L’abri de piscine que vous choisissez doit être approuvé et devrait être capable de supporter le poids équivalant à moins à un adulte et un enfant.

4. Informez les baby-sitters.

Si vous avez une baby-sitter ou une nounou protégez vos enfants, assurez-vous qu’elles sont au courant des mesures de sécurité concernant la piscine. Montrez-leur comment ouvrir et verrouiller la porte, et la façon de gérer l’abri de la piscine, si vous en avez un. Les familles avec une piscine devrait embaucher des baby-sitters qui sont certifiés en premiers soins, et qui savent quoi faire en cas de noyade.

5. Parlez avec vos enfants.

Les enfants – peu importe leur âge – devraient être conscients des dangers des piscines. Souvent, la peur dùaccidents est suffisante pour garder les enfants précoces. Expliquez-leur que personne ne devrait courir autour de la piscine, que nul ne devrait entrer dans la piscine sans papa ou maman, et qu’ils ne doivent jamais se pencher sur la piscine pour essayer de tirer quelque chose de l’eau.

6. Nommez un « observateur » au cours des fêtes.

Lorsque les adultes jouent des parties de billard, les enfants sont souvent invités, et un adulte distrait peut permettre des accidents. Plutôt que de risquer, les adultes peuvent faire des veilles attentives sur la zone de la piscine. S’il y a plus de six ou sept enfants, deux adultes doivent les suivre tout le temps.

7. Gardez un téléphone près de la piscine.

Malheureusement, des accidents peuvent survenir même si un adulte surveille les enfants. En cas d’urgence, tenez un téléphone près de la piscine afin que vous puissiez alerter les services d’urgence. Si un enfant semble être en difficulté, amenez l’enfant hors de la piscine avant d’appeler le numéro d’urgence.

8. Vérifiez premièrement la piscine.

Si vous constatez que l’un de vos enfants manque, allez directement à la piscine. Les noyades peuvent survenir en quelques minutes, le temps est précieux. Allez jusqu’au bord de la piscine et vérifiez-la tout au long, y compris le long des frontières. Vous devez également vérifier le spa si vous en avez un.

9. Retirez les échelles.

Si vous avez une piscine hors-sol, retirez l’échelle pendant que la piscine n’est pas utilisée. Si cela n’est pas possible, assurez-vous qu’elle est solidement boulonnée au sol pour éviter les possibles blessures.