La piscine écologique

Pour plus d’intimité, il n’y a pas mieux que d’avoir sa piscine chez soi. De plus en plus de personnes installent une piscine, les choix abondent pour cela, mais cela dépend des goûts de chacun, de l’espace disponible et du budget. Mais aussi de la sensibilité écologique, puisqu'il est aujourd'hui possible de réaliser une piscine écologique.

Opter pour une piscine naturelle

Installer un milieu de vie aquatique équilibré où les cycles biologiques naturels s’effectuent en offrant une eau de baignade au niveau d’un bassin exclusivement destiné à cette activité.

En pratique, une piscine écologique occupe une surface double par rapport à une piscine classique. La moitié de la surface est destinée au bassin de baignade d’une profondeur d’1 à 2 mètres. La partie partie supplémentaire moins profonde est dédiée aux végétaux aquatiques qui assurent la filtration. Ils garantissent l’équilibre biologique en piégeant et régulant le flux des matières nutritives présentes dans l’eau.

Les deux parties correspondent à un seul volume d’eau, séparé par un bourrelet délimitant la zone plantée de la zone de baignade. L’étanchéité est assurée par une bâche en polyéthylène.

Si la filtration est au maximum naturelle, Les Pompes Caron rappellent qu'il n'en est pas moins nécessaire d'utiliser un système de pompe et de filtre. La pompe à eau refoule sur le filtre un volume d’eau aussi grand que possible, mais il faut également un filtre pour traiter les débris végétaux et autres impuretés présents dans le bassin.

Crédit photo : Pompes à eau Granby

A noter également, si vous avez déjà une piscine et que l’appel de l’écologie vous presse, vous pouvez transformez votre piscine classique en bassin écologique. Il suffira de garder l’actuel bassin comme lieu de baignade et transformer l’ensemble en reliant cette piscine originelle avec une partie végétalisée moins profonde.

internet piscine