Quel système de sécurité choisir pour sa piscine ?

Tout particulier disposant d'une piscine, quel que soit son type, doit installer un système de sécurité. D'ailleurs, c'est devenu obligatoire depuis 2006 pour éviter les éventuels accidents. Sur le marché, il existe maintes possibilités : allant de la couverture de piscine aux alarmes de sécurité piscine, en passant par les abris ou encore les bâches. Le site www.id-piscine.com nous a fait découvrir les critères de choix d'un bon système de sécurité piscine.

Les couvertures de sécurité pour tout type de piscine

Vous devrez choisir les couvertures de sécurité lorsqu'il faut empêcher l'arrivée des saletés dans votre bassin. C'est une évidence ! Toutefois, les couvertures de piscine sont également un système de sécurité idéal pour les particuliers. Vérifiez bien que votre bâche répond à la norme NF P 90-308. En effet les bâches à barres sont des couvertures renforcées et conçues pour soutenir à des poids de 100 kg. Autrement dit, elle est en mesure de prévenir les noyades et les chutes. Pensez tout simplement à recouvrir votre bassin après chaque usage. C'est le seul inconvénient de ce système de sécurité pour piscine. Pour faciliter sa mise en place sachez qu'il existe des bâches à barres manuelles, que vous devrez dérouler vous même ou des bâches à barres motorisées.

Les abris de piscine dédiés à un usage régulier

Si vous prévoyez d'utiliser régulièrement votre piscine, il n'y a rien de plus sûr que de choisir un abri de piscine. Il s'agit d'un système de sécurité efficace pour les enfants. Il est également conçu pour protéger votre bassin des intempéries et donc, pour vous permettre de profiter de votre piscine, quel que soit le temps qu'il fait. Sur le marché, il existe de nombreux modèles d'abris de piscine (fixe, télescopique, abris bas, abris haut...) Vérifiez bien que votre équipement réponde à la norme NF P 90-309. Prévoyez un entretien régulier de ce système de sécurité si vous voulez l'adopter. Aussi, c'est plus onéreux que les couvertures de sécurité.

Les barrières de protection dédiées aux grandes piscines

Si vous disposez d'une surface plus spacieuse autour de votre bassin ou si votre piscine a une taille plus importante, il vaut mieux opter pour les barrières de protection. C'est un système de sécurité qui doit répondre à la norme NF P 90-306. Il doit se trouver au moins, à un mètre de votre bassin. Lorsque vous choisissez cette solution, vous avez la possibilité de choisir le modèle escamotable, fixe ou encore amovible. Ainsi, à proximité, aucune personne ne risque de franchir cette barrière. Sur le marché, les barrières de protection se déclinent en plusieurs formes et en plusieurs couleurs.

Les alarmes de sécurité réservées aux particuliers avertis

Les alarmes pour piscine sont dédiées spécialement aux particuliers qui disposent d'une certaine notion de sécurité. Et pour cause, il faut les configurer pour qu'elles ne se déclenchent qu'en présence d'une personne à proximité ou dans l'eau. La manipulation de ce système de sécurité (qu'il soit immergé ou périmétrique) nécessite une maîtrise parfaite. C'est donc idéal si vous prévoyez de rajouter un autre système de sécurité pour piscine. Aussi, vos alarmes doivent répondre à la norme NF P 90-307. Sur le site www.id-piscine.com, vous retrouverez de nombreux modèles de systèmes de sécurité pour votre piscine. Tous leurs systèmes de sécurité pour piscine respectent les normes en vigueur.