Conseils sur la piscine

Comment choisir la taille de sa future piscine en dur ?

Se décider de la dimension de sa piscine est une affaire à ne pas prendre à la légère. Il faut prendre en compte les règlements, la surface minimale et maximale autorisée, et toutes autres conditions. Pour mieux choisir la taille de la future piscine en dur à construire, voici quelques astuces utiles.

Adapter la piscine selon l’espace

Il sera vain de se décider initialement à la taille de la piscine sans connaître l’espace dédié à son installation. De nombreux particuliers font erreur sur cette décision surtout au commencement des travaux. Ils constatent que leur terrain ne suffit pas à accueillir le bassin qu’ils désirent. Pour un excellent choix, il est important de mesurer l’emplacement et de définir le projet au fur et à mesure. Il faut également prendre en compte les bords du bassin, l’allée et les coins de détente. Au minimum, on doit laisser quelques mètres pour un excellent confort lors de son usage. Afin de décider des dimensions de la piscine en dur, il suffit de prendre des mesures sur le long, le large et la profondeur. Les professionnels commencent notamment par l’étude du sol avant de se lancer. Il est également impératif de définir son positionnement, en horizontal ou en vertical. Pour les personnes ayant un grand espace, la décision sera plus difficile. Contrairement à ceux qui ne possèdent que 10 m² ou 15 m², le choix est défini d’avance, la piscine en dur doit rentrer dans ce champ. L’esthétique, la forme et la hauteur se décident après.

Déterminer l’usage précis de la piscine

La piscine classique se décide tout simplement par des dimensions basiques. En général, on peut choisir 8x4m, 10x5m, 12x6m. Le choix dépend entièrement de son propriétaire, surtout pour un projet sans objectif. Il est tout simple d’envisager une taille du bassin où la longueur fait deux fois la largeur. D’autant plus que la forme rectangulaire séduit de plus en plus de particuliers, ce calcul de base est le plus simple pour se décider de la taille de sa piscine. Au niveau de la profondeur, il est préférable d’adopter une pente allant de 1 m jusqu’à 2 m selon son usage. Certaines constructions sont personnalisées et dépendent de leur utilisation. Elles peuvent, par exemple, accueillir pour un jeu, un saut, une nage ou de la détente. Une piscine en dur pour la famille mesure en général 8×4 m ou 10×6 m, en fonction des paramètres d’installation. Une piscine couloir de nage enregistre 12×3 m avec une profondeur entre 1 m 40 et 1 m 60. Pour un bassin rectangulaire, la longueur peut aller de plus ou moins 10 à 20 mètres et la largeur jusqu’à 4 m. Tout dépend entièrement du choix du propriétaire et de sa notion de piscine idéale .

Imposer des critères de choix

Connaître la taille de piscine idéale à son projet nécessite une étude approfondie. Il faut bien accorder la longueur, la largeur et la profondeur pour une construction suivant la norme. Par la suite, il faut penser à la forme : ronde, haricot, carrée ou rectangulaire, puis à son esthétique. La taille va dépendre entièrement de nombreux paramètres d’installation comme l’espace disposé, la marge de confort, l’endroit adapté et le plus important, le budget. Il faut noter que même avec un vaste espace, aucun projet ne va être concrétisé sans avoir le moyen financier. Le propriétaire doit établir un devis précis selon la taille de la piscine construire. Il peut se référencer sur ce tarif pour agrandir ou réduire les dimensions du bassin. Il est important de noter que les piscines supérieures à 10 m² doivent faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux ou d’une demande de permis de construire.

DEVIS POUR LA CONSTRUCTION DE PISCINE
Gratuit & sans engagement, comparez les artisans