Un propriétaire de petit jardin pourrait se désespérer de ne pas pouvoir avoir de piscine. Pourtant, il existe une alternative séduisante aux piscines traditionnelles : la piscine carrée. Si elle présente de nombreux atouts, elle n’est pourtant pas faite pour tout le monde. Nous faisons le point ici.
Quels sont les atouts des piscines carrées ?
On l’aura compris, une piscine carrée est parfaite pour les petits espaces, mais pas seulement. Que ce soit sur une terrasse ou dans un jardin, elle ne prend pas trop de place. Parfait, quand on ne veut pas sacrifier par ailleurs un coin de verdure ou encore un potager.
C’est également une piscine économique car elle ne dépasse pas, la plupart du temps, 5 mètres de côté. Les plus petits modèles, quant à eux peuvent ne faire que 2.3m de côté, avec une profondeur relativement restreinte, allant de 1.25 à 1.50m en moyenne. Cela suppose des travaux de moindre envergure. Certaines personnes la préfèrent, au niveau du design à des piscines trop en longueur.
Le filtre à cartouche se prête particulièrement à ce type de piscine carrée et du fait de sa taille, l’entretien est facilité et moins onéreux. Tous les matériaux, en outre, lui vont, ce qui permet de choisir vraiment la piscine que l’on souhaite. Même si l’on peut trouver une très légère pente, ce sont généralement des piscines à fond plat.
Sa petite taille la rend parfaite également quand on ne veut pas s’embarrasser de formalités administratives. En effet, si elle fait moins de 10m², il ne faut même pas faire de déclaration préalable de travaux.
Piscine carrée : quels sont ses points faibles ?
Jolie, économique : il semble que la piscine carrée se pare de toutes les qualités. Est-ce vraiment le cas ? En fait non, elle ne conviendra pas aux personnes qui veulent enchainer les longueurs, du fait même de sa forme.
Quand on prend la décision de faire construire une piscine pour nager et donc, pas uniquement pour les loisirs et la détente, cela peut être vu comme un point négatif. Il est pourtant possible de contrebalancer ce petit défaut.
La piscine carrée revenant moins cher, en termes de construction mais aussi d’entretien, pourquoi ne pas se faire plaisir sur les détails ? Il est tout à fait envisageable, lors de la demande de devis auprès d’un pisciniste, de lui demander de poser un système de nage à contre-courant. C’est un moyen efficace de nager, de renforcer sa musculature, même dans un bassin de petite taille.
Il peut être utile de penser aussi à un système de chauffage efficace, pour profiter de sa piscine plus longtemps en saison. Demander son avis à un professionnel, en fonction de la superficie de sa future piscine est un vrai plus pour ne pas être déçu.
Véritable bassin d’agrément, la piscine carrée a de nombreux atouts et gagne à être connue, d’autant qu’elle se révèle plus accessible en termes de travaux et donc de coût que certaines de ses consoeurs. Le plaisir de profiter de l’eau fraiche, aux heures chaudes de l’été, reste, lui, intact et n’a pas de prix.