Conseils sur la piscine

Piscine hors-sol : 5 conseils avant de l’installer

Les piscines hors-sol sont faciles à installer et ne requièrent pas de travaux conséquents. Cependant, vous devez connaître quelques informations avant le montage pour ne pas abimer le sol, pour ne pas détériorer la piscine et pour éviter tout risque d’accident. Le point sur 5 conseils relatifs à l’installation d’un bassin privatif.

1 – Opter pour l’emplacement idéal

Avant de monter votre piscine hors-sol, réfléchissez d’abord à son emplacement. Orientez votre bassin en tenant compte de l’exposition au soleil pour que votre eau chauffe plus facilement et veillez à ce que la place soit protégée du vent. Votre piscine devra être installée près d’une arrivée d’eau et d’une alimentation électrique pour fonctionner. Il convient aussi de penser à l’évacuation de l’eau de vidange. Il est également important de se conformer à la législation concernant cette installation. En effet, le choix de l’implantation du bassin doit être fait en considérant la proximité du voisinage et les nuisances sonores pouvant être générées par les jeux de piscine.

2 – Préparer le sol

Comme le montage d’un bassin hors-sol nécessite une surface plane, vous pouvez utiliser du sable pour corriger les petits défauts. Veillez aussi à ce qu’il n’y ait aucun objet pointu sur le sol qui accueillera votre bassin. Pour la stabilité de l’installation et pour sécuriser la baignade, optez pour un terrain complètement plat, car un petit écart de niveau pourrait être accentué lorsque la piscine sera remplie d’eau. Sachez que la moindre bosse ou l’existence d’autres obstacles ne permet pas un gonflage optimal de votre piscine. Le mieux serait de construire une dalle en béton armé, lisse et d’une épaisseur de 15 cm. Si la zone d’accueil est une pelouse, celle-ci doit être tondue au plus ras. Par ailleurs, il est également conseillé de laisser un espace de 1,20 cm autour du bassin pour qu’on puisse circuler librement.

3 – Choisir le type de bassins hors-sol répondant à vos attentes

Les piscines hors-sol se déclinent en plusieurs modèles. On retrouve la piscine gonflable, une mini piscine destinée aux enfants. Elle est facile à monter et à démonter et ne demande pas trop de place. La piscine tubulaire est constituée d’une poche en liner PVC maintenue par une structure en tubes d’acier. Elle se décline en plusieurs modèles et en plusieurs dimensions. La piscine en kit est composée de bassin et de panneaux en bois, en béton ou en polystyrène. La piscine en acier galvanisé est plus légère que celle qui est en bois et elle est aussi facile à installer. Quant au bassin hors-sol en béton, il est plus difficile à monter, mais est plus durable.

4 – Suivre les directives dans la notice

Lorsque vous achetez votre piscine, vous aurez obligatoirement une notice à conserver soigneusement. Certaines sont même livrées avec un DVD d’instructions dont le visionnage vous permet de gagner du temps et de ne pas faire d’erreur lors du montage. Certains sites spécialisés proposent également des tutoriels. Il est important que vous respectiez les étapes et les consignes décrites dans la notice fournie avec votre piscine pour ne pas l’endommager. Si la notice recommande par exemple qu’il faut au moins 2 personnes pour monter la piscine, vous devez attendre d’être accompagné même si vous pensez que le montage n’a rien de compliqué.

5 – Tenir compte de la législation et des règles de sécurité

En principe, une autorisation de la mairie est requise si vous souhaitez utiliser votre piscine plus de 3 mois par an, si celle-ci a une surface de plus de 10 m², une hauteur de supérieure à 60 cm et si elle est implantée à moins de 3 m de votre maison. En ce qui concerne les règles de sécurité, il est toujours préférable de prendre toutes les précautions pour éviter l’accident. Dans cette optique, vous avez la possibilité d’employer un système d’alarme et d’interdire l’accès à la piscine sans la présence d’un adulte.

DEVIS POUR LA CONSTRUCTION DE PISCINE
Gratuit & sans engagement, comparez les artisans