Se baigner toute l’année sans avoir à sortir de chez soi, c’est le rêve qui se transforme en réalité grâce à une piscine intérieure. Très tendance dans le nord du pays et dans les régions où le climat n’est pas toujours clément, ce type d’infrastructure offre plus d’intimité et de sécurité en mettant les utilisateurs à l’abri des regards indiscrets. Il contribue aussi dans la foulée à augmenter la valeur de la maison et permet d’avoir un lieu de baignade couvert et protégé de l’environnement extérieur polluant.
Quels sont les avantages d’une piscine intérieure ?
Avoir une piscine intérieure s’impose comme un véritable privilège en procurant une multitude d’avantages, à commencer par son accessibilité. Comme elle se trouve près de notre espace de vie, il suffit de faire quelques pas dans la maison pour pouvoir plonger dans cette eau limpide et se baigner.
Disposer d’une telle infrastructure évite aussi de devenir tributaire des caprices météorologiques. Avec une piscine intérieure, les nageurs sont à l’abri des intempéries et n’ont plus à attendre l’arrivée du soleil pour pouvoir faire trempette. Qu’il neige ou qu’il vente, la piscine continue d’être toujours accessible. Les propriétaires peuvent l’utiliser toute l’année, contrairement à ceux qui possèdent une piscine extérieure et qui ne peuvent en profiter que durant le printemps ou l’été lorsqu’il fait suffisamment chaud dehors.
Il est en même temps possible de personnaliser la température de l’eau en équipant la piscine d’un dispositif de chauffage comme avec une pompe à chaleur. Ainsi, lorsqu’il fait froid, les nageurs gardent la possibilité de se baigner en augmentant tout simplement la température de l’eau.
Avec une piscine extérieure, une des principales contraintes consiste à procéder à l’hivernage lorsque le thermomètre commence à baisser. Ce problème n’existe pas avec la piscine d’intérieur étant donné qu’elle est à l’abri. Le fait d’être couverte lui permet aussi d’être moins polluée par les branches, les feuilles et autres matières organiques qui salissent l’eau. L’entretien devient plus aisé et moins cher.
L’implantation d’une piscine intérieure : un détail clé
Le choix de l’implantation de la piscine intérieure constitue une étape cruciale, car il n’est plus envisageable de faire machine arrière dès que les travaux ont démarré. Il est possible de mettre en place une telle infrastructure dans une pièce existante. Toutefois, cette option est souvent très onéreuse, car il est nécessaire de creuser des fondations qui peuvent en plus fragiliser la maison. Sans compter que les machines doivent pouvoir aussi passer à l’intérieur. Dans ce contexte, la majorité des piscines intérieures sont construites dans une extension attenante à la maison comme une véranda par exemple.
Parmi les critères pour choisir l’emplacement parfait figure la luminosité. Dans l’idéal, préférez les baies vitrées pour bénéficier de la lumière du soleil et pour chauffer naturellement le bassin lorsque le temps est à son beau fixe. Un autre point important concerne le bruit. Plongeons, jeux d’eau, nettoyage et entretien… la piscine intérieure peut porter atteinte à la quiétude de la maison, d’où l’importance d’insonoriser la pièce. L’isolation doit aussi protéger contre les odeurs assez fortes des produits d’entretien. L’humidité représente un autre détail crucial à ne jamais négliger. Les revêtements doivent être capables de résister à la condensation et aux éclaboussures.
Les obligations autour de la piscine intérieure
Pour construire une piscine intérieure, il est nécessaire de se plier à certaines règles. Dans le cas où l’aspect extérieur de la maison serait modifié, il est obligatoire de déposer une demande de permis de construire auprès de la mairie. Au-delà d’une superficie supérieure à 150 m2, l’intervention d’un architecte devient également indispensable. Au niveau de la sécurité, le propriétaire reste le seul maître à bord. Toutefois, il a le devoir de mettre en place des dispositifs de protection en cas de présence de jeunes enfants ou d’animaux de compagnie. Concernant l’entretien, il est impératif d’installer un déshumidificateur d’air pour échapper aux dégâts engendrés par l’humidité. En principe, la pièce doit afficher un taux d’humidité inférieur à 70%. La surveillance des filtres et des équipements doit être effectuée régulièrement. Chaque semaine, un traitement au chlore est à programmer pour empêcher le développement des bactéries. La vérification du pH toutes les semaines constitue également un impératif afin de s’assurer de l’équilibre et de la qualité de l’eau. Pour simplifier le nettoyage du bassin, il est préconisé d’utiliser un robot aspirateur.