Pour nager dans une eau toujours pure, il est impératif de traiter sa piscine et de la débarrasser des bactéries qui peuvent s’y développer. Les propriétaires ont le choix entre plusieurs produits, dont l’oxygène actif. Qu’est-ce que c’est exactement et que faut-il savoir pour déterminer si ce choix est judicieux ?
Qu’est-ce que l’oxygène actif ?
Quand on cherche le moyen de garder l’eau de sa piscine propre, il faut regarder plusieurs choses : l’efficacité du produit, la quantité à mettre en fonction du volume d’eau, sa composition et son prix.
En effet, le nettoyage et l’entretien de la piscine, en fonction du nombre de baigneurs et de la fréquence d’utilisation peuvent être très réguliers. Que penser de l’oxygène actif ?
C’est un produit écologique qui est parfait pour les bassins de petite taille. Il n’a pas son pareil également pour servir de traitement de choc quand les algues prolifèrent dans l’eau.
Selon les marques, il est composé de permanganate de potassium et d’eau oxygénée ou du mono persulfate de potassium. Malgré ces noms barbares, ce ne sont pas des produits toxiques.
C’est exactement le type de nettoyant qu’il faut choisir quand on est intolérant aux autres produits, quand on veut entretenir son petit bassin avec un produit non toxique ou quand on souhaite éviter de se ruiner avec des produits de rééquilibrage de pH, car il n’a pas d’action sur lui.
Quel que soit le revêtement de la piscine, il est compatible et s’il en fallait plus pour convaincre, il peut se cumuler avec d’autres produits d’entretien, ce qui n’est pas toujours le cas.
Comment utiliser l’oxygène actif pour entretenir sa piscine ?
Il faut déjà savoir que l’oxygène actif peut se décliner en plusieurs formes. Comme le chlore, on peut le trouver sous forme de galets. Mais on peut l’acheter en granulés également ou en bidon.
Chaque marque en fonction de la composition du produit mais aussi de sa forme indiquera comment utiliser au mieux le produit. Il est primordial de respecter ces instructions à la lettre, notamment en termes de quantité et de fréquence de traitement.
Pour une utilisation optimale, le pH de l’eau doit se situer entre 7 et 7.6 et l’eau ne doit pas être trop chaude. Impossible donc, d’envisager un traitement à l’oxygène actif en pleine période de canicule. Il faut attendre le matin que l’eau ait refroidi, par exemple.
Le traitement à l’oxygène actif est parfait pour lutter contre les algues, mais il faudra lui adjoindre un produit complémentaire pour désinfecter correctement l’eau de la piscine, car ce n’est pas un produit rémanent. Cela signifie que son action est rapide, mais ne dure pas dans le temps au contraire des autres.
L’oxygène actif présente de nombreux atouts et fera le bonheur des yeux et des peaux sensibles car il ne provoque pas d’irritation. Par contre, on peut lui reprocher, par rapport au chlore qui reste la solution la plus économique, de coûter plus cher. En effet, pour un bidon de 22 kilos d’oxygène actif, il faudra compter une centaine d’euros en moyenne.