Entretien de la piscine

Qu’est-ce qu’un électrolyse de piscine ?

piscine eau trouble

Personne n’a envie de se baigner dans une piscine à l’eau trouble où les germes et les bactéries pullulent. Pour cela, le propriétaire de piscine doit s’astreindre à une désinfection régulière de son bassin, grâce à divers moyens. Il est possible de faire autrement.

Electrolyse de piscine : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Il s’agit d’un appareil qui trouvera tout naturellement sa place dans le local technique attenant à la piscine enterrée.

Il fonctionne en plusieurs phases : en premier lieu, l’électrolyseur au sel transforme l’eau salée en chlore, de façon naturelle. Le chlore a une action très efficace sur les algues, les champignons et autres bactéries. Leur présence, quoique rebutante, est tout à fait normale du fait des baignades, mais aussi de l’effet du soleil et autres aléas météorologiques, sur l’eau de la piscine. C’est pour ces raisons qu’il est primordial de traiter l’eau.

Pourtant, ce produit peu cher et bien connu a des effets indésirables, dont une odeur caractéristique que les gens peuvent ne pas aimer et le fait qu’il puisse irriter les peaux sensibles et les yeux.

Pourtant, avec l’électrolyse, pas de souci, puisque le chlore va se retransformer en sel, dès qu’il sera en contact avec les UV du soleil.

Même si ce système est un investissement, le propriétaire est par la suite, la plupart du temps tranquille : sa piscine se nettoie toute seule de façon entièrement naturelle.

Quels sont les avantages de l’électrolyse pour une piscine ?

La désinfection de la piscine se fait en continu, pour une eau toujours impeccable, sans les inconvénients du chlore chimique, ce qui constitue son vrai point fort.

C’est un dispositif automatique, qui, une installé n’a pas besoin d’intervention humaine et fonctionne en continu. Pourtant sa mise en œuvre ne peut se faire que par un pisciniste chevronné. Le boitier de commande électrique et le coffret vont respectivement réguler la diffusion du chlore et le débit d’eau et la conversion du sel en chlore. Ils se fixent à un mur.

La seule chose que doit faire le propriétaire de piscine, c’est verser du sel dans l’eau de sa piscine ; sachant que la recharge n’est pas souvent utile. La quantité est corrélée au volume d’eau de cette dernière, sachant qu’on estime qu’il en faut à peu près 6 grammes au maximum par litre d’eau.

Il doit également s’assurer du niveau du pH de sa piscine qui peut être plus élevé avec cette méthode de désinfection. Il devra y remédier, au besoin, avec un produit spécifique ou investir dans un système de régulation de pH automatisé, pour plus de confort.

C’est une méthode de désinfection qui convient à toutes les piscines, quels que soient leur forme, leur taille ou leur revêtement.

Un des seuls inconvénients de cette désinfection naturelle consiste en son prix d’installation et l’entretien régulier qui doit être fait de la cellule électrolytique. Ce sont les plaques en titane qui permettent en effet la réaction chimique de l’électrolyse. Il est possible de trouver une parade en achetant un électrolyseur autonettoyant.

DEVIS POUR LA CONSTRUCTION DE PISCINE
Gratuit & sans engagement, comparez les artisans