Entretien de la piscine

Comment détecter une fuite sur une piscine ?

bord de piscine

Quand on constate une perte d’eau significative dans une piscine, il est normal de s’interroger sur la possibilité d’une fuite. C’est un incident malheureusement fréquent. En fonction du revêtement, trouver l’endroit où elle se matérialise peut être compliqué. Heureusement, des astuces existent pour les repérer mais aussi remédier à ce problème.

Fuite de piscine : comment s’en rend-on compte ?

S’il fait très chaud, inutile de paniquer. L’évaporation d’environ 3% du volume d’eau est dans ce cas, tout à fait normale. 3 cm d’eau en 8 jours ne sont pas non plus anormaux, du fait de l’envoi des eaux usées vers les égouts par l’effet du contre-lavage du filtre.

S’il s’agit de plus, ou si l’incident arrive en dehors des épisodes de forte chaleur, la fuite est alors probable.

Pour en être certain, une méthode infaillible consiste à mettre un seau, rempli d’eau et marqué, sur l’escalier de la piscine et de comparer le taux d’évaporation de ce récipient avec celui du bassin. S’ils ne sont pas identiques et que la piscine perd beaucoup d’eau, la fuite est alors certaine. Reste maintenant à la localiser en arrêtant en premier lieu la pompe de filtration. La fuite peut se trouver au niveau du joint.

Si ce n’est pas le cas, car il n’y a pas de flaque d’eau dans le local technique, il n’y a pas d’autre solution que de laisser baisser le niveau d’eau pour déterminer l’endroit qui fuit. Si le niveau se stabilise quand l’eau a passé l’endroit où se situent la prise de balai, les buses de refoulement ou les skimmers, la réponse est toute trouvée.

Comment remédier à une fuite dans sa piscine ?

Pour localiser une fuite d’eau dans une piscine, un des trucs les plus efficaces consiste en le fait de mettre du colorant alimentaire rouge, par exemple dans l’eau, en plusieurs fois, en faisant le tour de la piscine. Si la fuite se localise à proximité, l’absorption du liquide dans l’endroit fissuré sera visible.

Colmater une fuite peut être aisé sur une piscine gonflable, grâce à un système de rustine. Cela peut être aussi le cas pour une piscine semi-enterrée ou hors-sol.

Quand il s’agit d’un liner, d’une coque en polyester ou d’une piscine carrelée enterrée, il vaut mieux requérir les services d’un professionnel et ce, sans attendre. Le problème va bien au-delà de la perte d’eau. Une fuite peut avoir des conséquences relativement dramatiques comme la déformation du bassin ou encore un affaissement de terrain, sans compter ce que cela peut causer au niveau des canalisations.

Le pisciniste qui aura posé le bassin est le mieux placé pour connaitre la façon de réparer cette fuite, sans causer plus de dommage. Plusieurs équipements sont à sa disposition pour l’aider comme des détecteurs électroniques ou encore des détecteurs pour les canalisations. En effet, selon les piscines, la fuite peut se localiser dans des tuyaux enterrés.

Il sera pourtant sûrement nécessaire, sauf avis contraire de sa part, de vider entièrement le bassin pour procéder aux réparations.

DEVIS POUR LA CONSTRUCTION DE PISCINE
Gratuit & sans engagement, comparez les artisans