Autour de la piscine

Peut-on mettre du gazon naturel autour d’une piscine ?

gazon naturel piscine

La piscine s’installe bien souvent au cœur de son jardin. Il est donc naturel d’associer à la fois la piscine et le gazon naturel. Cependant, si vous souhaitez aménager votre jardin de la sorte, quelques informations sont à connaître.

Est-il possible de semer du gazon autour d’une piscine ?

Il est tout à fait possible de semer de l’herbe autour de votre piscine, ou de la creuser au milieu d’un jardin existant. La question est plutôt de savoir si votre gazon est bien adapté à la présence d’une piscine, ce qui n’est pas toujours le cas.

En effet, une piscine est un milieu un peu particulier. Vous serez des mois (l’hiver) sans vous en servir, puis elle sera utilisée quotidiennement pendant les mois de fortes chaleurs. Ces mois-là, l’herbe tout autour de la piscine devra supporter un trop-plein d’humidité qui s’appliquera aussi bien par les jeux des enfants que leurs incessants va-et-vient. Ainsi, l’herbe doit pouvoir supporter de se retrouver dans un milieu très humide. Si elle est déjà bien implantée en terre, un gazon de plusieurs années, ce n’est généralement pas un souci.

Il faut aussi se dire qu’un gazon rustique résiste mieux à l’eau de la piscine qui est, en raison des produits d’entretien, plus agressive. L’eau de la piscine contient par exemple une concentration en chlore plus importante.

Si vous implantez un nouveau gazon, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste pour optimiser la résistance de votre herbe au contexte de la piscine.

Mettre du gazon naturel autour de la piscine, une question de préparation

Pour s’assurer de la longévité de votre gazon naturel autour de la piscine, il y a quelques éléments à prendre en compte.

Autant que possible, équipez votre piscine d’une plage, en bois par exemple. Elle permet à l’eau de tomber, puis de s’écouler en terre, sans que l’effet esthétique en soit impacté. Vous pouvez aussi faire un petit chemin, en dalle par exemple, pour rejoindre la piscine afin de limiter les impuretés du sol dans l’eau, limitant alors l’apport de produit d’entretien et donc de limiter l’eau polluée dans votre jardin.

Pour la pose du gazon en lui-même, vous devez préparer votre terre autour de la piscine comme vous le feriez pour le reste du jardin. Il est donc utile de préparer le sol sur une épaisseur d’environ 20 cm en le retournant afin d’enlever motte de terre, cailloux et mauvaises herbes. Il est utile d’attendre 2 à 3 semaines que les mauvaises heures soient repoussées pour vraiment éliminer les derniers adventices.

Vous devez amender votre terrain en y ajoutant de la tourbe, du terreau ou du fumier, voire de l’engrais. L’idée est d’en faire une terre riche pour aider à la germination, ou à la reprise en cas de pose de gazon en rouleau.

Enfin, le terrain doit être aplani avec un rouleau pour aérer avec un râteau en griffant le sol.

Toutes ces étapes permettront d’avoir un gazon qui prendra facilement et qui vous permettra d’avoir un bel entourage verdoyant autour de votre piscine.

DEVIS POUR LA CONSTRUCTION DE PISCINE
Gratuit & sans engagement, comparez les artisans