Un SPA nage est à la fois un spa traditionnel et une petite piscine. Il combine le sport à la détente grâce à un mécanisme de nage à contre-courant et de jets hydromassants. Ce SPA possède de nombreux atouts : pratique, tendance, confortable mais aussi adapté aux extérieurs. Mais alors en quoi consiste-t-il ? Quel est son fonctionnement et quels sont ses avantages ? Regardons ça de plus près.
Qu’est-ce qu’un SPA de nage ?
Un spa de nage est un espace aquatique de taille moyenne qui offre la possibilité de pratiquer la nage à contre-courants mais également d’offrir des soins détente et de relaxation. Il faut savoir que tous les modèles sont toujours plus petits qu’une piscine classique ou qu’un couloir de nage car il ne dépasse jamais 7 mètres de long. Cependant, ce spa peut quand même recevoir jusqu’à 9 personnes et peut être construit en modèle hors-sol, semi-enterré ou enterré. De plus, vous avez le choix entre divers coloris pour satisfaire au maximum vos envies.
Mode de fonctionnement :
Pour commencer, l’installation est hyper simple. Vous devez juste prévoir une dalle de béton ou une surface plane tassée avec une alimentation électrique et un tuyau d’arrosage. Vous ne devez pas construire votre spa, bien au contraire l’ensemble est entièrement autoporteur, il sera déposé d’un bloc avec une grue. Ensuite, le spa de nage est équipé de pompes aspirant l’eau du bassin en la rejetant avec une forte pression grâce à des jets particuliers donnant ainsi un courant. Grâce à ces pompes, vous pourrez alors pratiquer votre sport, votre natation en toute tranquillité selon votre niveau car bien évidemment le débit est réglable et s’adapte à votre niveau.
Vous êtes un adepte de la brasse ? N’hésitez-plus et foncez-vous en procurer un. De plus, si votre envie est freinée car vous avez des enfants, ce n’est pas un problème. Le système de nage à contre-courants est adapté pour tout le monde (petits ou grands, jeunes ou moins jeunes). Néanmoins, il n’existe pas qu’un seul type de spa de nage, il faut alors bien le choisir et se poser les bonnes questions. Suivez les quelques questions que vous pouvez-vous poser avant de franchir le pas :
- Quel espace ?
- Quelle implantation ?
- Combien d’utilisateurs ?
- Mono-bassin ou double bassin ?
- Quelle esthétique ?
- Quel budget ?
Les avantages et les inconvénients du SPA de nage
Le spa de nage possède de nombreux atouts comme par exemple :
- La fitness: la majeure partie des spas possèdent des options comme le rameur, l’aquagym, la natation ou tout simplement s’offrir un moment de détente.
- La thérapie et la relaxation: la nage est le meilleur remède pour se relaxer, se libérer du stress et des douleurs occasionnés. Grâce aux jets du spa, vous bénéficierez d’un massage d’eau personnalisé tout en ajustant l’injection d’air dans la buse.
- Le système de nage à contre-courant: il garantit confort et équilibre grâce à ses turbos buses plates ou rondes.
- Un spa pour tous: idéal pour faire profiter toute la famille et pratiquer de nombreuses activités.
- L’installation: elle est beaucoup moins compliquée à installer qu’une piscine. De plus, le remplissage est plus rapide et moins coûteux.
Mais comme pour tout, le spa de nage possède aussi des inconvénients :
-
- Il n’est pas possible de faire des vraies longueurs
- Des frais d’électricités et de chauffage plus élevés
- Contre-courant artificiel, différent d’un véritable contre-courant
- Moins esthétique qu’une piscine classique