Le filtre à sable est le plus commun de tous les systèmes existants car économique, notamment. Quel est son fonctionnement, pour garder l’eau des piscines toujours cristalline ?
Un filtre à sable : ça marche comment ?
Quand on fait installer une piscine chez soi, il faut penser à son entretien quotidien. La pompe que l’on fait poser sur bon nombre de bassins, hormis les piscinettes pour bébés, fait circuler l’eau, pour qu’elle soit toujours en mouvement.
Ce mouvement fait que l’eau passe à travers le filtre, par le haut. Un mélange de sable et de gravier se charge de retenir les particules et résidus, grâce à un tamis. Ils sont retenus dans la cuve du filtre, tandis que l’eau passe par le bas du filtre, dans ce que l’on appelle des crépines. Quand elle sort du filtre par les buses de refoulement, elle est purifiée et prête à accueillir les baigneurs.
Bien entendu, cela n’empêche pas l’utilisation de produits de désinfection (chlore, brome, oxygène actif…), ni de vérifier régulièrement le pH de l’eau, pour que le fonctionnement du filtre à sable soit bien efficace. Ce sont toutes ces actions conjointes qui permettent d’avoir une eau claire et surtout sans danger pour les personnes qui se baignent.
Les déchets qui ont été retenus dans la cuve du filtre seront éliminés et l’ensemble du filtre à sable régulièrement entretenu sous peine de ne pas fonctionner dans les meilleures conditions.
Comment entretenir un filtre à sable pour piscine ?
Avant toute chose, il faut éteindre la pompe, avant de songer à ouvrir la vanne multivoie qui se situe en partie haute du filtre à sable. On la dit multivoie, parce que, selon les modèles, elle peut en posséder de 4 à 7. C’est grâce à elle que l’on peut vider l’eau de la piscine ; quand on souhaite la nettoyer, après la saison estivale, par exemple.
Une dépressurisation de cette même vanne est obligatoire, avant sa mise en route. Il est obligatoire de procéder au contre-lavage du filtre. Cette action se fait en fonction de la fréquence des baignades et peut donc varier entre une fois par semaine et une fois par mois. Deux fois par an, l’utilisation de produits chimiques spécifiques est également nécessaire.
Pourtant, le filtre à sable n’a pas une durée de vie éternelle, même quand il est correctement entretenu. Il convient, régulièrement, de le changer et de le remplacer par un nouveau.
Le sable en tant que tel doit être renouvelé tous les 3 à 5 ans, toujours selon le rythme de fréquentation de la piscine et du nombre de baigneurs. Le coût de ce remplacement, tout comme les produits d’entretien et de désinfection de l’eau doit être pris en compte lors de la demande de devis pour une piscine.
Pour connaitre le meilleur système de filtration en fonction de ses attentes, mais aussi de son budget, contacter le pisciniste est important. Selon le projet, le nombre de mètres cubes d’eau qui seront mis dans le futur bassin, il sera à même de proposer la solution la plus adéquate.