Entretien de la piscine

Qu’est-ce qu’un traitement de choc pour une piscine ?

piscine sale

Quelques semaines de négligence ou une absence prolongée et l’eau de la piscine est dans un tel état qu’il n’est pas possible d’envisager de se baigner. Faut-il vidanger l’eau ; ce qui est coûteux ; ou y a-t-il un autre moyen ? Oui, en adoptant ce que l’on appelle un traitement de choc. Explications.

Traitement de choc pour sa piscine : de quoi parle-t-on ?

Au contraire des produits que l’on achète habituellement et qui sont plus à but préventif, le traitement de choc est un condensé de produits chimiques très forts qui agissent de concert, pour redonner à l’eau d’une piscine les conditions pour s’y baigner. En effet, une eau très verte, remplie d’algues est un véritable bouillon de culture. Les bactéries y prolifèrent.

Une météo capricieuse alternant chaleur très forte et humide et pluie est l’exemple parfait pour l’illustrer. En quelques jours à peine, l’eau cristalline se transforme, sachant que le propriétaire n’aura pas le cœur de mettre, sous la pluie, les produits qu’il utilise d’habitude.

Le traitement de choc doit être également fait quand la piscine vient d’être construite, quand on arrête de se baigner, à la saison froide ou encore dès qu’elle reprend du service, aux beaux jours, après les mois d’hiver.

Le rôle des produits est d’agir vite et bien, mais en aucun cas ils ne peuvent remplacer les autres, car ils possèdent une lourde charge chimique. A tel point que quand on les utilise, il est conseillé d’attendre à minima 48 heures pour pouvoir se baigner à nouveau.

Le traitement de choc doit donc rester exceptionnel et il est important, autant que faire se peut de respecter toutes les précautions et la fréquence d’utilisation des produits classiques, pour s’en servir le moins possible.

Comment entretenir sa piscine dans les meilleures conditions ?

Il existe plusieurs traitements possibles pour entretenir l’eau de sa piscine. Chacun possède des caractéristiques qui leur sont propres mais leur efficacité n’est plus à prouver.

Quel que soit le produit choisi, il aura son équivalent en traitement de choc. Ainsi, on peut trouver du chlore ; le traitement le plus classique et le moins coûteux. Son seul inconvénient est qu’il a une odeur très particulière, reconnaissable entre mille et qu’il peut être irritant.

Autres alternatives, quand on veut préserver sa peau et ses yeux, si on est très sensible : le brome ou encore l’oxygène actif.

Tous les produits se dispersent dans l’eau de la piscine grâce à un diffuseur, ce qui permet de nettoyer le bassin de façon plus homogène. Hormis les petites piscines gonflables pour les tout petits enfants, un système de filtration est recommandé.

Cela n’empêche pas de devoir enlever les débris qui flottent sur la ligne d’eau, ni de nettoyer les parois et le fond de la piscine régulièrement.

En fonction de la taille de la piscine et les moyens que l’on peut échoir dans le budget de son entretien, un aspirateur balai pour piscine ou un robot rempliront parfaitement cette tâche.

DEVIS POUR UN ENTRETIEN DE PISCINE
Gratuit & sans engagement, comparez les artisans