Comme son nom le laisse supposer, la piscine couloir de nage est un bassin d’extérieur plus long que large et très design. Quels sont ses points forts et présente-t-elle des inconvénients ?
Piscine avec un couloir de nage dans son jardin : quelles conditions ?
La nage est un sport complet même pour les personnes souffrant des articulations ou encore du dos. Elle est donc toute conseillée quand on s’interroge sur l’activité à pratiquer.
Posséder une piscine chez soi n’est plus anecdotique et chaque année, des milliers de personnes font appel à un professionnel pour en faire installer une dans leur jardin ou quelquefois dans une pièce dédiée, à l’intérieur. En fonction de sa taille, une déclaration de travaux peut suffire, sinon, il faut déposer une demande de permis de construire auprès de la mairie.
La piscine couloir de nage est très longue afin de réduire le nombre de demi-tours. Son seul réel inconvénient réside dans le fait qu’il faille un terrain suffisamment long pour que cette piscine mérite bien son appellation.
On estime à cet effet que si une largeur de 2 mètres est largement suffisante, il faut à minima 10 mètres de longueur pour permettre de nager indifféremment le crawl ou la brasse, facilement. Quant à la profondeur, 1.40m est un minimum, ce qui suppose donc une excavation de terre assez conséquente. Il est conseillé que le fond soit plat, mais ce n’est pas une obligation. Une pente douce est tout à fait acceptable.
Comment faire installer un couloir de nage dans sa piscine et quelles options ?
Le gros avantage sans doute est qu’il est possible de trouver des kits chez les piscinistes ou de demander un modèle sur-mesure, pour répondre à toutes les attentes. Même si beaucoup sont des piscines enterrées, l’achat d’une telle piscine en hors-sol ou semi-enterrée peut tout à fait s’entendre pour limiter les travaux ou encore les coûts.
Pourtant, quand la décision est prise, beaucoup de propriétaires entendent se faire plaisir. Les nageurs ; quand ils envisagent de passer de longs moments dans leur future piscine ; apprécient en effet de trouver un effet de nage à contre-courant qui va maximiser leurs efforts physiques et renforcer leur travail musculaire.
Quoi de plus agréable, après cela, de profiter de l’eau bouillonnante d’un jacuzzi ? C’est tout à fait possible de coupler les deux avec deux zones de bassin bien distinctes.
Si l’on ne veut pas léser les autres membres de la famille qui visent plutôt l’amusement, pourquoi ne pas envisager la création d’une plage de piscine et la pose d’un abri, pour pouvoir profiter plus longuement de son bassin de nage ? Des systèmes existent pour réchauffer l’eau. Dans le cas d’une piscine couloir de nage de grande taille, une pompe à chaleur est tout indiquée.
Pour en savoir plus ou pour connaitre les dernières nouveautés en termes de piscines, se rapprocher d’un professionnel et parler de son projet est le meilleur moyen d’obtenir prochainement la piscine rêvée.