Entretien de la piscine

A quoi sert le clarifiant pour piscine ?

clarifiant piscine

Posséder une piscine chez soi ; que ce soit à l’extérieur ou en intérieur ; suppose un entretien drastique pour que l’eau reste toujours cristalline et sûre pour les nageurs. Pourtant, malgré tous les efforts, il peut arriver que l’eau devienne trouble, voire laiteuse. Il est important de réagir avec les bons produits.

Clarifiant pour piscine : de quoi parle-t-on ?

Le clarifiant pour piscine est sans doute plus explicite sous cette appellation. Pourtant on le trouve fréquemment sous le nom de «floculant ».

L’eau d’une piscine peut se troubler pour plusieurs raisons. L’abus de floculants, par exemple, ce qui sous-tend que l’on ne peut pas faire n’importe quoi avec un clarifiant.

En cas de doute il est toujours préférable de se rapprocher de son pisciniste. Connaissant le bassin qu’il a construit et le nombre de mètres cubes d’eau, il sera en mesure de répondre à toutes les questions à ce sujet, voire de conseiller sur les produits à acheter. Calcaire, pH déséquilibré, problème de filtration ou encore produit de désinfection en quantité trop limitée sont autant d’explications.

Pourtant, pour que la baignade soit sûre tout aussi bien pour la santé que pour le confort des nageurs, adultes et enfants, il faut agir sans tarder.

Fonctionnement d’un clarifiant de piscine et dosage :

Le clarifiant pour piscine a une action de conglomérat sur les particules même de taille infime qui contribuent à rendre l’eau trouble.

Le floculant avec ses macromolécules polyélectrolytes agit sur la charge en ions positifs et négatifs des particules en suspension et les rassemble en fonction de leur charge électrique. Il va donc les forcer à former des paquets, en agissant comme un aimant, pour qu’ils soient plus facilement éliminés par l’aspirateur ou le robot de piscine.

Son action peut tout à fait se combiner avec celle d’autres produits pour lutter contre le calcaire ou encore les algues. En général, sauf si l’état de l’eau est vraiment très dégradé ; auquel cas, il faudra plutôt opter pour un traitement de choc ; l’eau redeviendra cristalline sous 48 heures. Attention, certains floculants sont incompatibles avec des systèmes de filtration. Il faut donc s’en assurer, après avoir tenté de remédier en amont à un problème de pH avec un produit adapté etc…

On estime qu’il faut 0.2 litre de clarifiant pour piscine pour 10m3 d’eau. Pendant l’action du produit, le système de filtration sera mis à l’arrêt.

La diffusion doit être bien homogène dans l’ensemble de l’eau. Mieux vaut donc faire le tour de la piscine, avec un contenant de type arrosoir, pour s’assurer que chaque endroit sera correctement traité.

Au bout de 24 ou 48 heures, en fonction de l’état de l’eau, il faut alors se munir de son aspirateur balai ou mettre en route le robot de piscine. Les particules peuvent facilement se détacher les unes des autres, il faut donc agir avec délicatesse, pendant toute cette opération.

Le traitement peut être réitéré au besoin, si l’eau n’est pas encore assez claire, toujours en respectant les mêmes consignes.

DEVIS POUR UN ENTRETIEN DE PISCINE
Gratuit & sans engagement, comparez les artisans