Le système de filtration est un élément crucial de votre piscine. L’élimination des bactéries et des impuretés permet de se baigner en toute sérénité dans une eau propre et bien entretenue. Le choix d’un système de filtration doit se baser sur deux critères principaux : la finesse de la filtration et la méthode de nettoyage.
Le filtre à sable, une solution peu onéreuse
Le filtre à sable utilise de la silice à travers laquelle l’eau circule pour être débarrassée de ses impuretés. Sa capacité de filtration entre 30 et 40 microns est certes moins intéressante que d’autres filtres, mais reste satisfaisante. Ses avantages résident dans sa praticité. Sa facilité d’utilisation et d’entretien en font un filtre intéressant pour les piscines de petite taille. Il est aussi très accessible sur le plan économique et certains modèles peuvent être améliorés en remplaçant la silice par du verre. Le filtre à sable doit toutefois être relié au tout-à-l’égout. Qui plus est, son fonctionnement à contre-courant en font un filtre qui consomme plus d’eau que les autres types de filtre.
Les filtres à diatomées, pour une efficacité maximale
Grâce à sa grande surface recouverte d’algues fossilisées, le filtre à diatomées permet d’éliminer toutes les impuretés avec une finesse allant de 1 à 3 microns. Cette grande qualité de nettoyage permet d’avoir l’eau la plus claire et saine possible. Pour autant, son utilisation implique certaines contraintes dans la vie de tous les jours. Son entretien doit être régulier, et nécessite d’y investir bien plus de temps que le filtre à sable. Qui plus est, les algues, ou diatomées, ne peuvent être nettoyées, et doivent donc être régulièrement remplacées. Enfin, ce modèle de filtre n’est pas adapté aux eaux calcaires et peut mal supporter certains produits de traitement. Il s’agit d’un filtre plutôt recommandé pour les professionnels et les entreprises.
Le filtre à cartouches, un bon intermédiaire
Le filtre à cartouches est un bon compromis entre la qualité du filtre à diatomée et la praticité du filtre à sable. La combinaison de plusieurs éléments de filtration synthétiques permet d’avoir une finesse de filtration située entre 15 et 20 microns. Un nettoyage manuel au jet d’eau permet d’entretenir le filtre rapidement et sans effort. Peu encombrant et accessible à toutes les bourses, le filtre à cartouches est toutefois un peu plus lent que les autres filtres et nécessite donc une mise en marche plus régulière. Les cartouches doivent aussi être remplacés tous les 4-5 ans environ, ce qui le rend plus onéreux que le filtre à sable à long terme. Tout comme le filtre à diatomées, le filtre à cartouches n’est pas conçu pour les eaux calcaires. Il reste tout de même une alternative intéressante au filtre à sable grâce à son bon rapport qualité/prix.
Le choix du système de filtration doit donc être mûrement réfléchi. Selon les besoins et les priorités de chacun, le choix peut varier d’un filtre à l’autre. Et trouver le bon équilibre entre qualité de filtration et simplicité d’utilisation permet de ne pas regretter son achat.