Le brome est un produit qui, comme le chlore, fait partie de la famille des halogènes. Il permet de traiter l’eau de sa piscine grâce à ses pouvoirs désinfectant, anti-algues et oxydant. Ainsi, il vous assure une eau pure, propre et désinfectée.
Comment fonctionne le traitement au brome ?
Le brome n’a pas l’odeur du chlore qui peut être dérangeante pour les personnes les plus sensibles. Il est également moins agressif. Ce type de traitement de l’eau peut être utilisé en toutes circonstances puisque les UV et les variations de température n’influent pas sur son efficacité. De ce fait, le brome peut aussi bien être utilisé pour les piscines intérieures qu’extérieures. Il est également adapté au traitement de l’eau des spas. Toutefois, son efficacité est liée au pH de l’eau. Ce dernier doit être supérieur à 7 pour que le traitement au brome soit efficace.
Comme tous les types de traitement de l’eau, le brome a un fonctionnement bien particulier. Toutefois, les équipements nécessaires à son utilisation sont les mêmes que ceux pour le traitement au chlore. Ainsi, les skimmers et la bonde de fond aspirent l’eau et la dirigent vers le filtre à sable grâce à la pompe de filtration. Ensuite, les buses de refoulement dirigent l’eau vers le bromisateur qui va se charger de la purifier et de la débarrasser de toutes les bactéries qu’elle peut contenir. Le bromisateur est un équipement permettant de mieux diffuser le brome. Ce dernier peut prendre différentes formes. Il peut s’agir de galets ou de briquettes, et dans ce cas ils peuvent être placés directement dans les skimmers. Si vous optez pour du brome en pastilles, il vous faudra le placer dans le diffuseur. Ce dernier doit être raccorder au système de filtration de votre piscine afin d’assurer une diffusion progressive et continue du produit. Cela est dû au fait que le brome a une action moins rapide que le chlore puisqu’il met plus de temps à se dissoudre dans l’eau.
Entretenir l’eau de sa piscine avec du brome
Ce type de traitement est peu contraignant en raison de sa diffusion lente. De ce fait, il vous faudra seulement en rajouter une fois tous les 15 jours. Toutefois, il est fortement recommandé de surveiller le pH de l’eau de votre piscine chaque semaine puisque l’efficacité du traitement en dépend. Ce dernier doit être supérieur à 7. Selon le résultat obtenu, il vous faudra l’ajuster avec un produit pH + ou pH -. La quantité de brome par litre dépend du pH de l’eau. Ainsi, s’il est supérieur à 7,5, vous devez compter entre 1,2 et 3 mg de brome par litre d’eau. Si votre pH est au dessus de 8,2, il vous faudra 3 à 5 mg de brome par litre d’eau. Pour les spas, comptez entre 2 et 4 mg par litre d’eau. Pour contrôler le brome de votre bassin, vous pouvez utiliser un test colorimétique ou un pH-mètre électronique. Ce dernier délivre des résultats plus précis.