Conseils sur la piscine

Quelles différences entre un Spa et un Jacuzzi ?

jacuzzi

Il n’est pas évident de différencier de prime abord un jacuzzi d’un spa puisqu’il est question, pour l’un comme pour l’autre, de deux bains bouillonnants. Néanmoins, un jacuzzi est toujours un spa mais un spa n’est pas obligatoirement un jacuzzi… tout est question à la fois d’histoire et de vocabulaire.

Le jacuzzi : son histoire et ses origines

Le nom commun jacuzzi était initialement un nom propre : celui de la famille Jacuzzi. Comme pour beaucoup d’objet, on tire le nom de l’outil de son inventeur. Les frères Jacuzzi décidèrent de quitter l’Italie au début du XXe siècle afin de s’installer en Californie, aux États-Unis. Étant tout deux particulièrement investis dans le milieu agricole, ils mirent en place une pompe à eau fonctionnant sur la base d’un mécanisme d’hydro-injection.

Après la Seconde Guerre Mondiale, les deux frères commencèrent à réfléchir sur le principe d’hydrothérapie. Leur réflexion commença à grandir suite à l’arthrite de l’un des membres de leur famille. L’un des deux frères, Candido Jacuzzi, décida de concevoir une nouvelle pompe hydro-injectable mais en version miniature. Il décida de la fixer dans une baignoire. C’est de cette ingénieuse idée qu’est née la J-300 : la première pompe d’hydrothérapie mobile.

Roy Jacuzzi décida, une dizaine d’année plus tard, d’améliorer le système proposé par son frère : il disposa le système de jets à l’intérieur des parois de la baignoire. Ce dispositif donna naissance à la toute première baignoire utilisée en balnéothérapie. Mais Roy ne s’arrêta pas là : il continua de retravailler, perfectionner et améliorer son nouveau système en installant des mécanismes permettant de filtrer l’eau et de la chauffer.

Par la suite, la famille Jacuzzi décida de concevoir sa marque de baignoire à remous. Cette marque déposée fut nommée “Jacuzzi”.

Quelles sont les origines du spa ?

Tout comme “jacuzzi”, le spa tire son nom de la ville de Spa, une petite ville située dans les Ardennes et dans la province de Liège. La ville de Spa devient au XVIIe siècle une ville réputée pour sa station thermale qui regroupe toute la bonne bourgeoisie d’Europe. Le succès de la ville de Spa est telle que l’on commence à adopter un certain abus de langage : “spa” désigne en anglais désormais toute station thermale quelqu’elle soit.

Vers la fin du XXe siècle, “spa” devient un terme universelle et international. Il désigne les centres d’hydrothérapie ainsi que les bains chauds que l’on retrouve dans ces centres de soins.

Ainsi, le spa désigne un endroit mais aussi un objet (le bain chaud). C’est pour cette raison que l’on peut affirmer que tout jacuzzi est un spa mais que tout spa n’est pas un jacuzzi. À titre indicatif, un spa peut aussi désigner un hammam, une piscine ou encore un sauna.

De nos jours, les spa ne sont pas uniquement proposés aux habitants les plus aisés : il existe une multitude de spa accessibles à toutes les bourses.

Finalement, quelles différences majeures entre un jacuzzi et un spa ?

Le jacuzzi, comme le spa, dispose d’un système de jets massants. Ces deux bassins éjectent de l’eau chaudes à pression variable. L’une des principales différences entre les deux est que l’eau d’un jacuzzi doit systématiquement être renouvelée. En effet, le spa dispose d’un système de filtration et de chauffage de l’eau tandis que le jacuzzi n’en possède pas. De plus, la baignoire du jacuzzi est en générale plus petite que celle du spa (bien qu’il soit possible de trouver des petits spas que l’on peut faire à deux).

DEVIS POUR UN SPA
Gratuit & sans engagement, comparez les artisans