Entretien de la piscine

Peut-on utiliser du bicarbonate de soude pour entretenir la piscine ?

bicarbonate

À l’ère de la protection de la nature et de la limitation des déchets toxiques, les consommateurs font de plus en plus le choix de la transition écologique. Ainsi, ils limitent l’usage de produits chimiques et s’orientent vers des produits naturels, efficaces et sains pour l’environnement. Pour nettoyer sa piscine en profondeur ou tout simplement préserver l’eau du bassin, il existe une solution peu onéreuse et particulièrement efficace : le bicarbonate de soude. Cet élément naturel permet en outre de corriger le TAC (Titre Alcalimétrique), d’ajouter le pH (potentiel d’Hydrogène) et de décrasser la cuve.

Le bicarbonate de soude : présentation

L’hydrogénocarbonate de sodium, aussi connu sous l’appellation chimique “bicarbonate de sodium” ou de manière vulgarisée “bicarbonate de soude” est un élément chimiquement composé d’un cation (ion positif) de sodium et d’un anion (ion négatif) d’hydrogénocarbonate. Ce composé s’obtient facilement par traitement des eaux saumâtres ou lors des gisements de tronite ou de roches salines. On retrouve le bicarbonate de soude sous forme solide : en bloc ou en poudre. Sa texture est lisse et le grain est particulièrement fin. Il peut convenir aussi bien à un usage alimentaire que technique.

Le bicarbonate de soude est un allié de taille pour le nettoyage de votre piscine. Pratique, facile d’utilisation, non polluant, il permet de désincruster les tâches et de désinfecter vos surface. Étant peu coûteux et efficace il concurrencera sans aucun doute les produits de nettoyage des plus grandes marques.

Comment nettoyer sa piscine avec du bicarbonate de soude ? Les étapes.

L’entretien d’une piscine est une étape crucial aussi bien pour son maintien dans le temps que pour sa santé et son hygiène personnelle. On constate une fréquence accrue du besoin d’entretien lors de la saison des baignades. Par ailleurs, plus il y a de baigneurs différents, plus il faudra être vigilant et nettoyer régulièrement le bassin.

Il arrive fréquemment que des insectes morts, des feuilles mortes ou tout autre type de salissures se déposent dans le fond de votre bassin. Pour y remédier, il suffira de peser environ 40g de bicarbonate de soude (pour un mètre cube d’eau) et de le laisser se dissoudre. Il faudra ensuite compter environ douze heures avant de plonger le robot de piscine dans le bassin ou d’aspirer manuellement les déchets.

Pour préserver le filtre de la piscine, on peut le tremper durant près de 10 heures dans une eau couplée à du bicarbonate de sodium. Une fois que le temps est écoulé, il suffit de rincer le filtre à l’eau clair et de le repositionner.

On peut également traiter l’eau de la piscine avec du bicarbonate. Comme énoncé plus haut, le bicarbonate de sodium permet de réajuster le pH et de contrôler le TAC. Sans réajustement du pH, on risque de se retrouver avec une eau verdâtre et inappropriée à la baignade. La couleur verdâtre est due à l’acidité de l’eau. Pour rendre l’eau plus basique, on ajoutera du bicarbonate jusqu’à atteindre un pH neutre aux alentours de 7,4. Attention toutefois à ne pas excéder un pH de 8 sous peine d’avoir une eau trop basique.

Enfin, le bicarbonate de soude permet de limiter considérablement la prolifération des algues et bactéries en tout genre. La différence de température été-hiver favorise leur apparition. Pour l’éviter, on ajoute dans le fond du bassin du bicarbonate de soude et on le nettoie en profondeur.

DEVIS POUR UN ENTRETIEN DE PISCINE
Gratuit & sans engagement, comparez les artisans