Conseils sur la piscine

Quels jeux dans la piscine pour les enfants ?

Piscine enfant

Jouer dans l’eau comporte de nombreux bienfaits pour les enfants. Les jeux aquatiques leur offrent la possibilité de travailler leur imaginaire, leur équilibre mais aussi la confiance en eux. La sensation de pesanteur offerte par le milieu leur permet de découvrir et d’apprécier de nouvelles sensations. Cet environnement est favorable à un grand nombre de jeux à condition que des règles de sécurité soient scrupuleusement respectées en amont.

Quelles règles de sécurité instaurer pour des enfants autour d’une piscine ?

Avant d’entamer tout type de jeux avec des enfants, il est important de mettre en place des règles de sécurité. Il arrive fréquemment que des accidents domestiques aient lieu aux abords d’une piscine : noyade, glissade…

Dans un premier temps, il est nécessaire de vérifier que la piscine utilisée réponde aux normes de sécurité et soit équipée des dispositifs préventifs suivants :

  • une barrière de sécurité qui permet la fermeture totale et complète de l’accès à la piscine. Il est important de rappeler aux enfants qu’il est interdit d’approcher la piscine lorsque la barrière est clôturée.
  • un abri de piscine qui recouvre l’entièreté de la surface de la piscine lorsque celle-ci n’est pas utilisée.
  • une bâche de sécurité permettant elle aussi de recouvrir la bassin. Elle a pour avantage d’aider à rattraper un enfant lorsqu’il chute.
  • un abri de piscine recouvre toute la surface de la piscine. Une fois fermé, il empêche également votre enfant d’accéder au bassin.
  • une alarme de piscine qui sonne dès lors qu’un enfant s’approche de la piscine ou tombe malencontreusement dans l’eau.

Quelques jeux gonflables pour jouer dans la piscine

De nombreux jeux de piscine sont gonflables. Cela est pratique car ils permettent de rebondir ou de prendre de la vitesse lors des jeux en équipe. Ils permettent en outre de découvrir de nouvelles sensations. Il existe de multiples types de jeux gonflables sur le marché : toboggan, balançoire, bouée, cerceau, ou encore vaisseau spatial et animaux flottants ! Il est certain que les enfants ne risquent pas de s’ennuyer et profiteront longuement de leur moment dans la piscine.

Pour des étés encore plus sportifs, il est possible d’installer un filet de tennis au milieu de la piscine et de démarrer une partie de raquette. Il est également possible d’improviser des cages de football ou des paniers de baskets avec des bouées et de jouer en apesanteur.

Jeux de piscine sans matériel

Tout le monde n’est pas “fan” des jeux gonflables. Il est néanmoins possible de passer un bon moment ludique sans avoir besoin de couper sa respiration lors de gonflage des jeux.

Il existe une multitude de jeux en eau profonde et peu profonde.

Pour les jeux en eaux profondes :

  • Les jeux de “cache-objet” sont intéressants. Ce jeu peut se jouer seul ou en équipe. Le “chercheur” se retourne et cache ses yeux pendant que ses adversaires jètent dans la piscine des objets à retrouver sous l’eau. Attention, tous les objets sont à retrouver en un temps bien limité !
  • Le jeu du “déménageur” consiste quant à lui de transporter à deux un coéquipier d’une extrémité du bassin à l’autre. Attention : le transport doit varier à chaque voyage : porter les pieds, les mains, les coudes…

D’autres jeux se jouent dans des eaux peu profondes : c’est le cas du “jeu du pêcheur”. Ce jeu consiste à ce qu’un groupe forme un cercle et un autre est un l’intérieur du cercle. Le but pour ceux qui sont à l’intérieur est d’en sortir tandis que l’objectif de ceux formant le cercle est de garder leurs adversaires à l’intérieur…

DEVIS POUR LA CONSTRUCTION DE PISCINE
Gratuit & sans engagement, comparez les artisans