Conseils sur la piscine

Quelles solutions pour chauffer sa piscine ?

chauffage piscine

Même quand on habite dans une région très ensoleillée, la nuit, l’eau de la piscine, inévitablement perd quelques degrés. Quand on veut profiter de cette construction, même quand la saison estivale se termine, il est important de trouver des solutions pour que la baignade reste agréable.

Chauffer l’eau de sa piscine, c’est possible, mais comment?

Si plonger dans l’eau fraiche est très agréable en période de canicule, il est normal d’hésiter quand on a envie d’une baignade, après les mois d’été. Pourtant, quelle que soit la saison, il y a des solutions pour que l’eau gagne quelques degrés.

Plusieurs critères déterminent le type de système de chauffage qu’il faut choisir pour sa piscine, dont la taille et la profondeur de cette dernière, bien sûr, le matériau avec lequel elle a été élaborée ou encore la zone géographique.

Le fait qu’elle possède un abri ou même une simple bâche ou encore son orientation sont des éléments déterminants pour trouver comment assurer quelques degrés supplémentaires. Pour ne pas se tromper, demander l’aide d’un constructeur installateur de piscine est le meilleur moyen de trouver le système le plus adapté.

Afin de faire des économies, mettre une bâche solaire est une astuce pour éviter de perdre un peu de chaleur, pendant la nuit s’il n’est pas possible de faire poser un abri digne de ce nom. Ce dernier est parfait à plus d’un titre : eau agréable mais aussi plus propre et éviter les risques de chute sont ses principales qualités.

Quels sont les différents systèmes de chauffage possibles pour une piscine ?

Quand on habite dans une région chaude, opter pour des capteurs solaires thermiques est intéressant car après leur achat, la piscine est chauffée de façon écologique avec une énergie inépuisable et entièrement gratuite.

Grâce à un échangeur, la piscine peut être raccordée à la pompe à chaleur ou la chaudière qui sert également à chauffer la maison. Pour cela, il faut que la piscine ne se situe pas trop loin de l’habitation, ce qui n’est pas toujours le cas.

Quand la piscine est de très grande taille, acheter une chaudière spécifique peut être envisagé. Cet appareil étant relativement grand, il se fondra plus sur un bassin extérieur de grandes dimensions.

La pompe à chaleur est, à moyen et long terme, un investissement qui portera ses fruits en matière d’économies. Mais avant de se lancer, il faut estimer à quelle fréquence la piscine est utilisée. Si elle l’est peu, l’achat semble peu judicieux. Il est aussi nécessaire de se préoccuper des hivers rigoureux. Le gel provoque des dégâts et il ne faut pas que le propriétaire se retrouve avec un du matériel abîmé et donc susceptible de lui coûter de l’argent en réparation. La parade est de vider l’eau de la piscine, pendant cette période.

Un pisciniste opère toujours une veille professionnelle afin de se tenir au courant des derniers progrès technologiques en la matière. La pause d’un chauffage pour piscine peut se faire en même temps que la construction de cette dernière ou se faire à posteriori.

DEVIS UN CHAUFFAGE DE PISCINE
Gratuit & sans engagement, comparez les artisans