L’eau bien fraiche d’une piscine, en plein épisode de canicule : tout le monde en rêve. Pourtant, une eau à la même température, quand le temps fraichit en arrière-saison ou même le soir, cela n’a pas le même charme. Plusieurs systèmes de chauffage permettent d’avoir une eau de piscine toujours agréable. C’est le cas de la pompe à chaleur. Mais comment cela fonctionne ?
Pompe à chaleur de piscine : comment ça marche ?
La pompe à chaleur (PAC) de piscine est particulièrement adaptée aux modèles de grandes dimensions et profondeur. Comme il s’agit d’un produit prenant un peu de place, il pourra se loger, pour plus de commodité près d’un petit cabanon de jardin, par exemple ou d’un pool-house. Il est branché sur le réseau électrique le plus souvent, même si d’autres possibilités apparaissent (comme les énergies renouvelables).
Comme pour une PAC de maison, l’appareil utilise les calories présentes dans l’air extérieur ; pour réchauffer l’eau de la piscine.
Prenons l’exemple d’une journée où l’air est à 15° ce qui ne serait pas très agréable sans doute pour pouvoir se baigner. Par le biais d’un évaporateur, la chaleur de l’air est récupérée, puis acheminée via un fluide frigorigène, vers un compresseur. Ce fluide est donc compressé pendant qu’il se réchauffe et amené à un échangeur qui va à nouveau le fluidifier, pour être ramené dans l’eau de la piscine. Elle prend alors une température agréable, dépassant les 25°, pouvant monter jusqu’à 28°. De quoi pouvoir espérer se baigner, qui sait, en toutes saisons ou presque.
80% de la consommation énergétique est donc récupérée dans l’air ambiant, ce qui ne suppose que très peu de consommation électrique, pour le propriétaire de la piscine.
Comment choisir sa pompe à chaleur de piscine ?
La pompe à chaleur pour piscine peut être trouvée en deux modèles : horizontal ou vertical. C’est l’horizontal qui est le plus répandu, parce que moins imposant, mais un peu plus bruyant, sans doute que le vertical sur qui le ventilateur est alors placé sur le dessus.
Comme pour les pompes à chaleur de maison, mieux vaut ne pas sous-estimer ou surestimer ses besoins, sous peine que le produit ne soit pas efficace.
Rien ne vaut les conseils et l’installation par un pisciniste d’expérience. En fonction du type de piscine (semi-enterrée, enterrée ou hors-sol), le volume d’eau, les dimensions, le revêtement, il saura dire quel modèle est le plus adapté aux besoins.
Ce ne sont d’ailleurs pas les seuls critères sur lesquels il se base pour proposer une PAC de piscine plutôt qu’une autre. La zone géographique, la fréquence d’utilisation annuelle de la piscine et même les produits d’entretien utilisés ne le dirigeront pas vers le même appareil.
La pause d’une PAC se fait idéalement en même temps que la construction de la piscine, mais il est tout à fait possible, heureusement, de mettre un système de chauffage quand la piscine est déjà en place et utilisée. C’est en général après un certain laps de temps que les propriétaires se rendent compte qu’ils veulent profiter plus durablement de cette construction d’extérieur.