Qui ne rêverait pas, dès que les beaux jours le permettent, de plonger dans l’eau d’une piscine ? Chaque année, des milliers de personnes franchissent le pas. Pourtant, il existe différents modèles et il peut être difficile de faire le bon choix quand on n’y connait rien. Que penser de la piscine coque et combien coûte-t-elle ?
Caractéristiques et avantages d’une piscine en coque
Pourquoi prendre une piscine coque? C’est parce qu’elle présente beaucoup d’avantages par rapport aux piscines en béton qu’elle est souvent choisie. Moderne, elle est qualitative. Dans la famille des piscines à creuser, elle représente une alternative séduisante car elle est plus facile et rapide à installer, ce qui influence considérablement sur son prix.
Que l’on veuille une petite piscine de moins de 10m² pour ne pas avoir à déposer de permis de construire ou que l’on rêve d’un modèle XXL, avec plage de piscine, abords travaillés et pool-house, elle se prête à toutes les envies, car il est possible de la trouver en diverses couleurs et formes des plus classiques aux plus atypiques. Elle peut dans ce cas être entièrement créée sur-mesure quand on ne trouve pas de modèle en taille standard qui réponde à toutes ses attentes.
Que l’on veuille faire de la nage à contre-courant, avoir une plage immergée pour installer un transat et profiter du soleil, descendre les marches pour arriver tout de suite dans la partie la plus profonde : il suffit de faire part de ses désidératas à un pisciniste pour voir ses rêves réalisés.
Enfin, dernier atout et non des moindres de la piscine coque : elle est beaucoup plus facile à entretenir.
Une piscine en coque : quel prix ?
Il est impossible de donner un prix ferme et définitif pour une piscine coque car cela dépend de plusieurs critères.
Il faut déjà déterminer si l’on souhaite une piscine coque en acrylique ou en polyester, si la piscine va être enterrée, semi-enterrée ou hors sol. Un modèle à creuser coûte généralement plus cher, car il faut faire des travaux de décaissement de terre plus ou moins importants en fonction de la taille de la future piscine. Mais comparativement à d’autres modèles, comme il ne faut pas faire de travaux supplémentaires d’étanchéité et que certains accessoires sont déjà intégrés, elle revient beaucoup moins cher.
Après, en fonction des options que l’on ajoute pour gagner en confort : système de chauffage, abri de piscine (ou même piscine coque intérieure, pour en profiter toute l’année), cela peut faire monter la facture. Pour la piscine en elle-même, les prix varient entre 5 000 et 30 000 euros.
Cet écart très important s’explique par le fait qu’une piscine-hors sol coûte moins cher, mais pour une piscine dite « prête à plonger », la note peut vite se corser.
Pourtant, les personnes qui font ce choix ne le regrettent jamais. Elles en profitent tout l’été, quelquefois plus, avec un abri et surtout leur bien immobilier, quel que soit le modèle choisi, prend tout de suite de la valeur.