Conseils sur la piscine

Quelles contraintes pour faire construire une piscine en intérieur ?

piscine intérieur

A moins d’habiter dans une région chaude, une piscine ne peut s’utiliser qu’à la belle saison. S’il est possible de faire installer un système de chauffage pour une eau moins froide, il est normal de se demander s’il ne serait pas judicieux de faire construire sa piscine à l’intérieur de sa maison. Si cela est tout à fait possible, il faut respecter quelques conditions.

Piscine intérieure : comment faire ?

Même en étant bricoleur, impossible de procéder à cette installation soi-même. Il faut faire intervenir un pisciniste qui va juger de l’endroit qui est choisi pour confirmer ou non la faisabilité.

Il est important de lui dédier une pièce. Cela peut être une grange que l’on envisage de rénover ou un garage dont on ne se sert pas.

Quand on n’en possède pas, il est possible de faire une extension dans ce but bien précis. Quelquefois, cette solution s’avère moins onéreuse, car la piscine à creuser fait partie des travaux pour la construction, alors que dans le cas d’une pièce existante, les travaux peuvent devenir complexes : il faut composer avec l’existant ; ce qui a en général une incidence sur la facture.

Si la piscine est installée dans un bâtiment existant et que son aspect extérieur n’est pas modifié ou que l’extension fait moins de 20m², une simple déclaration préalable de travaux suffit. Au-delà de 20m², c’est un permis de construire qu’il faut déposer.

La pièce ne doit pas être trop basse de plafond pour favoriser la circulation de l’air ; très importante pour une atmosphère humide et pour garantir le confort des personnes qui vont utiliser la piscine et ses abords.

Des fenêtres ou mieux des baies vitrées sont nécessaires pour une bonne ventilation, mais ne rendront pas moins obligatoire l’installation d’un dispositif puissant.

Que faut-il respecter pour pouvoir faire construire une piscine dans son habitation ?

Quand on fait construire une piscine intérieure, c’est que l’on envisage de l’utiliser souvent. Personne ne veut se baigner dans une eau froide. Une pompe à chaleur est la meilleure option pour une température agréable ; quelle que soit la saison.

Si la ventilation de la pièce doit être optimale, l’isolation aussi, car des déperditions thermiques ne vont pas rendre la baignade agréable.

Généralement dépourvue de mobilier qui confine le bruit, une piscine installée dans une pièce presque vide peut être très sonore ; surtout quand des enfants se baignent. L’isolation phonique apportée permettra aux autres habitants de ne pas être importunés ainsi que les voisins.

Même avec une très bonne isolation et une bonne ventilation, une piscine n’est pas à comparer avec une salle de bains. Le taux d’humidité va être très important. Mieux vaut choisir les revêtements de sol et muraux adéquats, pour ne pas avoir de moisissures.

Peut-on prendre n’importe quel revêtement pour une piscine intérieure ? En fait non, le choix est assez restreint car on conseille de mettre plutôt du carrelage.

Quant au prix pour une telle construction, il est impossible de donner un fixe car cela dépend si la pièce existe ou non, des travaux et de la taille de la piscine, mais cela oscille entre un minimum de 25 000 euros pour tutoyer les 80 000, voire 100 000 euros si l’on veut un modèle très atypique…

DEVIS POUR LA CONSTRUCTION DE PISCINE
Gratuit & sans engagement, comparez les artisans