Si tout le monde ne peut pas ; pour des questions de place ou de moyens ; faire creuser une piscine, tout le monde peut s’offrir une piscine gonflable. Malgré sa plus petite taille, elle est soumise aux mêmes problèmes que les piscines enterrées ou hors-sol plus rigides ; dont celui de l’entretien. Pour le bonheur et la santé des baigneurs, il ne doit pas être négligé.
Piscine gonflable : comment garder une eau cristalline ?
Eau trouble, puis verte, mousses, insectes qui flottent : personne n’aurait envie de plonger dans une telle piscine. Pourtant, en quelques jours, c’est le spectacle auquel on peut assister si on n’applique pas les gestes nécessaires à l’entretien de son eau et de la piscine gonflable, surtout quand le soleil tape fort.
Non seulement cela est désagréable à la vue et pour l’odorat, mais surtout, c’est mauvais pour la santé. Les enfants prennent de l’eau dans leur bouche et la recrachent. Cela fait partie des plaisirs de la piscine. Mais c’est surtout un vrai bouillon de culture.
Pour remédier à cela, il est important, quand on investit dans une piscine gonflable d’acheter du matériel d’entretien. Des bandelettes de test diront si le pH de l’eau est bien équilibré (7.4, dans l’idéal). Quand ce n’est plus le cas (trop acide ou pas assez), il faut mettre du produit.
Quel que soit le moyen utilisé pour nettoyer sa piscine, on peut rarement le mettre tel quel dans son bassin en plastique car il pourrait l’endommager. L’achat d’un doseur est souvent nécessaire, ainsi qu’un système de filtration pour piscine à gonfler.
Quels sont les meilleurs produits d’entretien pour une piscine gonflable ?
Il existe plusieurs produits qui servent à désinfecter l’eau de la piscine, à choisir en fonction de la sensibilité de la peau, de l’odeur, parfois mais aussi du prix.
Cela n’empêchera pas, si la piscine est de petite à moyenne taille, de changer l’eau une fois par semaine, s’il n’y a pas de système de filtration. Toujours conditionné à la présence de cette filtration, pour les piscines gonflables de grande taille, il faudra renouveler l’eau (après nettoyage complet), chaque mois.
Le produit d’entretien le plus courant et le plus économique est le chlore. Il se vend le plus souvent en pastilles ou encore à granulés à mettre dans un doseur et il se diffusera dans l’eau pour la rendre claire et propre. Certaines personnes n’apprécient pas son odeur ou encore le fait qu’il soit un peu irritant pour la peau et les yeux.
Sans odeur et ne provoquant par d’irritation, il est possible de trouver facilement du brome. Son inconvénient est qu’il est un peu plus cher.
Autre alternative, avec les mêmes qualités ; l’oxygène actif qui le plus souvent se trouve en bidon et est liquide. Il faut alors se référer aux indications des fabricants de la piscine gonflable pour mettre le produit en bonne quantité en fonction du nombre de mètres cubes.
Insectes et feuilles restent en général sur la ligne d’eau ; c’est-à-dire en surface. Il est important de les recueillir tous les jours avec une épuisette. Un floculant permet d’amalgamer tous les résidus pour une récupération facilitée.