Personne n’a besoin de rappeler les bienfaits de l’exercice physique sur le corps mais aussi sur le mental. L’aquabike est une activité hybride qui combine les vertus du vélo, en ajoutant l’opposition de l’élément liquide sur les mouvements. Le renforcement musculaire se fait d’autant plus vite, tout en ménageant mieux les articulations.
Aquabike : quelles conditions pour le pratiquer dans une piscine ?
L’aquabike peut se pratiquer dans différents clubs. Pour autant, il faut avoir le courage de sortir de chez soi, de se mettre en maillot de bain devant des étrangers. Pourquoi ne pas profiter du fait d’avoir une piscine ou de projeter d’en faire installer une, pour installer un véritable aquabike ?
Il est pourtant nécessaire de remplir certaines conditions pour que ce matériel de pédalage dans l’eau soit bien stable et surtout n’endommage pas la piscine. A moins d’avoir un revêtement peu courant, tous autant qu’ils sont (liner, carrelage, PVC ou coque en polyester) peuvent supporter que l’on installe un vélo aquabike.
Si un sol plat ou une très légère pente n’empêchent en rien la pratique de ce sport dans une piscine, il est préférable, en cas de pente forte et continue de demander l’avis d’un pisciniste, avant d’envisager l’achat d’un tel accessoire de sport. Pour pouvoir rester immergé et surtout être confortable, certains modèles peuvent dépasser allégrement les 1 000 euros.
Choisir la meilleure piscine pour son activité physique
La seule vraie contrainte consiste à avoir dans sa piscine un endroit où la profondeur n’excède pas les 1.40m dans le pire des cas. Normalement, pour faire de l’aquabike, il faut avoir de l’eau à la taille. Cela est donc une affaire de profondeur, mais aussi de taille personnelle. Certains modèles de vélos peuvent se fixer aux parois, ce qui constitue une parade, mais cette particularité influe sur leur prix.
Avoir une piscine permet de multiplier les activités sportives mais aussi amusantes, quel que soit l’âge de la personne qui l’utilise.
Les français sont de plus en plus nombreux chaque année, à franchir le pas pour s’en faire construire une, qu’elle soit à creuser, semi-enterrée ou hors-sol, mais ayant pour vocation de rester dehors à longueur d’année. Savoir que l’on va pouvoir faire de l’aquabike toute l’année sans payer d’abonnement peut être encore un argument pour se décider. Car oui, avec un système adéquat et un abri de piscine, il est possible de nager dans une eau chauffée. L’automne et l’hiver ne seront donc plus des excuses pour rater des sessions.
Pour trouver le modèle de piscine vraiment idéal en fonction de ses envies, mais aussi de son budget, le mieux est de demander un devis gratuit auprès d’un pisciniste confirmé. En le contactant ou en se rendant sur son site, on peut voir toutes les options qui permettent de profiter pleinement de sa piscine, comment l’entretenir et surtout comment l’utiliser, même quand la saison estivale se termine. Certains font même le pari un peu fou de faire installer leur piscine à l’intérieur, pour faire des longueurs quand ils le souhaitent. Tentant, non ?