Conseils sur la piscine

Piscine semi-enterrée : avantages et inconvénients

piscine semi enterrée

Si personne ne peut nier l’intérêt d’avoir une piscine chez soi, tout le monde peut s’accorder sur le fait qu’il est difficile de choisir entre les différents modèles. Que faut-il penser de la piscine semi-enterrée : c’est ce que nous allons décrypter ici.

Quels sont les points forts d’une piscine semi-enterrée ?

Comme elle n’est que partiellement enterrée comme son nom le laisse supposer, la piscine semi-enterrée demande moins de travaux qu’une piscine à creuser. Il faudra pourtant s’assurer de bien stabiliser le terrain et de passer pour cela par un pisciniste, pour obtenir un résultat probant et durable.

Même quand on possède un terrain en pente ou présentant un certain relief, il est possible d’installer ce type de piscine, ce qui est un gros avantage, quand on veut tirer parti d’un jardin un peu atypique.

Avec son rebord plus haut que le sol, elle est sans doute plus sécuritaire pour les enfants que les modèles enterrés, même s’il est impossible de se contenter de cela pour éviter les chutes éventuelles dans l’eau.

Comme elle se situe un peu au-dessus du sol, certains résidus et déchets ont moins tendance à tomber sur le fil d’eau ce qui simplifie son entretien.

Elle peut en outre se décliner avec différents matériaux comme le bois, le métal, le béton ou avec une coque polyester ; ce qui est souvent quelquefois privilégié pour la facilité de l’installation.

Les finitions qu’il est possible de mettre sur ce type de construction peuvent contribuer à rendre l’ensemble de toute beauté, avec des marches ou une plage de piscine.

Même si la piscine est abîmée, ce type de modèle est plus facile à réparer, ce qui suppose un coût moins important.

Enfin, s’il fallait un autre argument pour convaincre les personnes les plus sceptiques, c’est un modèle durable qui pourtant peut rester très accessible en termes de budget, justement parce que les travaux sont moins importants. Il est pourtant possible d’aménager les abords de cette piscine, pour répondre à toutes les envies, ce qui peut faire rapidement monter la facture.

Piscine semi-enterrée : quels sont ses inconvénients ?

Même si elle n’est que partiellement enterrée, une telle piscine demande un minimum de travaux dont un terrassement, la plupart du temps.

Il faut pour cela obtenir l’aval d’un pisciniste qui va examiner la nature du sol. Certains ; dont les sols rocheux ; vont avoir une répercussion sur la durée des travaux car ils sont plus difficiles à creuser.

Pas question de la démonter si on se rend compte que son emplacement n’a pas été judicieusement choisi. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux en amont de la commande, se rapprocher d’un professionnel pour lui demander conseil.

Enfin, en fonction de sa taille, la construction d’un tel bassin d’extérieur peut nécessiter de faire une demande de permis de construire auprès de la mairie de commune de résidence. Cela sera le cas si elle dépasse 100m². En deçà, une simple déclaration préalable de travaux est amplement suffisante et si elle fait moins de 10m², aucune formalité n’est à effectuer.

DEVIS POUR LA CONSTRUCTION DE PISCINE
Gratuit & sans engagement, comparez les artisans